Nos missions
Avant la sortie du patient
L'infirmière coordinatrice alliancesoins rencontre le médecin prescripteur, l’équipe soignante et la famille afin de prendre connaissance des traitements et des protocoles de soins, et d’évaluer les besoins du patient.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins recherche et coordonne les acteurs de soins habituels du patient.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins commande les médicaments et prépare les dispositifs médicaux dans le kit alliancesoins.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins prend contact avec le médecin traitant du patient.
Au domicile du patient
L'infirmière coordinatrice alliancesoins livre et installe le matériel contenu dans le kit alliancesoins, forme l’IDE libérale et le patient à l'utilisation de ce matériel.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins assure le suivi régulier du patient afin de parfaire la formation, de vérifier le matériel, d'apporter des conseils et d'approvisionner le matériel dans le respect de la prescription hospitalière.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins met à disposition un dossier de suivi alliancesoins qui contient des informations et des conseils destinés au patient. Celui-ci permet de faire la liaison entre les professionnels de santé intervenant au domicile du patient.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins organise la collecte des DASRI au domicile du patient.
L'infirmière coordinatrice alliancesoins assure un suivi réactif et régulier vers le prescripteur hospitalier et vers le médecin traitant :
- Un compte rendu à l’installation
- Des comptes rendus intermédiaires (à des rythmes différents selon le type et la durée de prise en charge)
- Un compte rendu de fin de prise en charge
L'infirmière coordinatrice alliancesoins assure une permanence téléphonique 24h/24 et 7J/7.
Le kit alliancesoins
La collecte des DASRI est organisée par l’infirmière
coordinatrice alliancesoins au domicile du patient
Une permanence téléphonique assurée 24h/24 et 7J/7